Georges Brassens n’est pas seulement un monument de la chanson française, il est un monde : un personnage, une poésie du quotidien, un militant, la plage de Sète, Les Trois baudets, et tellement d’autres symboles dans lesquels toutes les générations se retrouvent. Brassens, c’est aussi un répertoire mythique, de Mauvaise réputation en Roi boiteux, et de Chasse aux papillons en Jolie fleur. Pour réinterpréter, encore faut-il avoir arpenté les moindres sentiers des textes et des mélodies avant de prendre les chemins buissonniers pour se détacher de l’original…Quitte à changer quelques notes à la mélodie !
C’est le pari réussi de ce duo d’artistes qui vous transporteront avec humour dans cet univers que vous pensiez pourtant bien connaître.
Dorothée Leveau & Anthony Alborghetti nous livre un spectacle d’une fraîcheur totale. Entendre une voix féminine répondre et s’accorder avec une voix masculine sur « L’orage » ou « Une jolie fleur» leur offre une autre dimension,
peut-être plus « unis vers celles »…
Il y a dans cette façon-là d’avoir abordé le répertoire de Monsieur Brassens, une véritable habileté, doublée d’une délicatesse certaine. Et le public y a manifestement pris un plaisir fou, au vu des réactions suscitées pendant et à la fin de
cet excellent spectacle.
Nos Enchanteurs – F. Halimi le 23 juillet 2017
« Doty et Antony racontent et interprètent Brassens, et leur couple vogue, au gré de ces flots parfois impertinents, entre chamaillerie et tendresse.
Ils piochent, dans un répertoire rempli de pépites, une sélection allant des tubes éternels aux raretés insoupçonnées.
‘Les Brassens’ mêlent savamment humour et tendresse pour faire revivre, le temps d’un concert, l’esprit potache et attachant de l’homme à la pipe.
Les inconditionnels comme les novices y trouveront leur bonheur,
et auront envie de prolonger l’écoute en rentrant chez eux ! «
Montpellier – La Grande Parade – G. Marcenac – Avril 2017
« Avec ‘Les Brassens’, les deux artistes ont réussi à communiquer leur irrésistible envie de partager les textes et les musiques de Brassens dans un spectacle humoristique et rondement mené. »
Crolles – Le Dauphiné Libéré – CP- 6 décembre 2016