LITTLE RED – Le petit chaperon rouge à New York

Little Red

L'histoire
La mère de Little Red, working woman, envoie l’enfant rendre visite à sa grand-mère à New-York pendant les vacances. Avec son panier bio en main, la jeune fille bilingue va devoir faire des choix pour arriver jusqu'au domicile de sa grand-mère. Samantha et Albert vont raconter et vivre l’aventure du Petit Chaperon Rouge à New-York. 

Un conte moderne, actuel, pédagogique, interactif, écrit et interprété par Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti et mis en scène par Salvatore Caltabiano.

Tout au long du spectacle, les enfants se familiariseront avec l'anglais en chantant avec “Little Red” et la conseilleront sur les décisions à prendre. 

DOSSIER DE PRESSE LITTLE RED

page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note de l’auteur

Initier la découverte, sensibiliser, avertir, amuser, voici l’ambition de ce spectacle. Parce que grâce aux chansons et aux scènes nous pouvons porter des messages qui à leur tour peuvent permettre une ouverture au dialogue entre adultes et enfants.

Nous abordons plusieurs thèmes tels que : la découverte d’une autre culture, l’amusement dans l’apprentissage d’une langue, la justice, pour n’en citer que quelques uns. C’est parce qu’il nous permet d’intégrer l’aspect préventif que le conte du Petit Chaperon Rouge m’est apparu comme une évidence. Faire passer ce message aux enfants de la manière la plus simple et la plus saine possible, les aider à reconnaître le loup, figure de la perversité, et surtout à le dénoncer. Passage de courte durée qui pourtant pèse son poids dans ce spectacle librement inspiré du conte.

La presse :

 » Un petit bijou théâtral  » Vaucluse matin

 » Vos enfants vont adorer, et vous avec eux «  La Provence

« … La pièce est un modèle d’intelligence, de bonne humeur et de fantaisie. «  L’Echo Républicain

Note de mise en scène 

Salvatore CaltabianoAvec Dorothée et Anthony nous avons cherché la juste mesure entre l’implicite et l’explicite. Faire confiance à l’imaginaire de l’enfant en proposant quelques ellipses, aborder des sujets de réflexion forts en faisant confiance à leur intelligence pour favoriser la réception de messages éducatifs, pédagogiques ou préventifs.

Nous avons travaillé sur le rythme, les ruptures de jeu et une incarnation réaliste des personnages. La dimension humoristique y est en bonne part, elle est contrebalancée par quelques moments d’émotions intenses. La curiosité des enfants est stimulée de façon ludique tantôt par les chansons, tantôt par les anecdotes que vivent les personnages et surtout par le voyage initiatique vécu par l’héroïne de ce conte musical.

Le dauphiné libéré

02/12/2016 - Le Dauphiné Libéré – Crolles 

Le Petit Chaperon rouge a donné la leçon 
 D. L. et A. A. ont su moderniser le Petit Chaperon rouge. 

Les enfants sont un public difficile à passionner. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti, mercredi après-midi, avec leur spectacle “Little Red, le Petit Chaperon rouge à New-York”.

Depuis plus de 300 ans le 
conte de Charles Perrault fait frissonner dans les chaumières mais cette version est encore plus complète. Grâce à différents niveaux de compréhension, tous les publics sont touchés.

Les plus petits ont ri aux pitreries du commandant de bord ou de la Statue de la liberté. Les plus âgés ont apprécié les textes et les chansons en anglais avec l’inévitable “New-York New-York” de Lisa Minelli ou “Comic strip” de Gainsbourg.

Mais surtout les parents vont pouvoir reparler de ce spectacle plein de finesse et dénonçant les abus de certains adultes devenus des loups pour les enfants.

En débarquant en Amérique, Little Red ne rencontre pas Donald mais Woolfy, un loup en costume cravate. Le rusé personnage finira par la convaincre de venir avec lui et abusera de sa candeur. Il mangera aussi la grand-mère en se faisant passer pour un représentant mais finira par se faire interpeller par la police quand la jeune fille saura dire non. Un bel happy end !
En rentrant parents et enfants pourront discuter de ce spectacle fin et intelligent qui n’a laissé
personne indifférent. Good job Little Red !

article little red vaucluse matin juillet 2016

vaucluse

article chartres 2016