LA BONNE PLANQUE

affiche LBP retouchée

Dossier de presse La Bonne Planque

 Théâtre de boulevard – Tout public – Durée 2h


« La bonne planque » est une pièce de boulevard française à rebondissements en trois actes de Michel André, créée en 1962 et jouée par Bourvil.

Synopsis:

Pour « planquer » la somme dérobée au cours d’un hold-up dans une banque parisienne, un gangster pénètre dans un appartement en l’absence du propriétaire. Le cambrioleur s’installe, visite le frigo, se sert un apéritif… Lulu, sa petite amie, qui l’a accompagné « pour vivre du suspens » est loin de se sentir aussi à l’aise, d’autant que le bandit parle de l’assommer s’il revient chez lui. « Je me suis renseigné, c’est un cornichon ! » dit Emile. Le cornichon en question n’est autre qu’Antoine Perrin, fonctionnaire au ministère de l’Agriculture et musicien amateur du groupe Les Joyeux Colibris.

Afin d’éviter que le maître des lieux ne reçoive « un coup sur la cafetière », Lulu se propose de le séduire. Contrainte ensuite de s’incruster chez lui (l’immeuble étant surveillé, il est impossible de sortir avec le butin…), elle en devient progressivement amoureuse . Entretemps s’interpose la maîtresse d’Antoine, Fernande, une croqueuse d’hommes qui n’est autre que la femme de son meilleur ami, l’inspecteur de police Péquinet.

Distibution :
Antoine Perrin : François Patissier
Lulu: Isabel Ribeiro
Péquinet: Fedele Papalia 
Fernande: Vicky Saderman
Emile: Sacha Majetniak
Lepetit: Anthony Alborghetti

montage scèneNote d’intention du metteur en Scène : Alexis Desseaux

Normand comme notre cher Bourvil national, j’ai eu maintes fois l’occasion de regarder l’affiche de « La Bonne Planque » lorsque je jouais au Théâtre des Nouveautés sur les Grands Boulevards. En effet, cette pièce a connu dans ce légendaire théâtre parisien ses plus beaux succès dans les années 60. Je n’imaginais pas à l’époque avoir le bonheur de pouvoir, 50 pièces plus tard, mettre en scène ce « boulevard » avec ce texte si bien écrit par Michel André.

Comme je ne crois pas au hasard, quoi de plus cocasse que de confier le rôle à Francois Patissier, normand lui aussi, comédien de son état bien sûr et ami d’enfance avec lequel nous testions les bancs de l’école primaire à Bihorel (Normandie). François a l’expérience professionnelle nécessaire et surtout l’humanité indispensable pour suivre les traces d’André Raimbourg alias Bourvil et de mettre en relief le personnage d’Antoine Perrin.

Quant à l’équipe qui entoure ce personnage, elle n’est pas là pour « servir la soupe » ! Des personnalités fortes et généreuses capables de former une véritable troupe. Dans cette mise en scène, l’objectif principal est bien de retrouver l’ambiance si chère à tous ceux qui auront connu ce fameux cycle retransmis à la télévision : « Au Théâtre Ce Soir » (programme créé suite au succès de la diffusion de « La Bonne Planque » !) et les figures emblématiques accompagnant nos soirées du vendredi.

Les applaudissements et la joie du public lors d’une vingtaine de représentations et plus de 6000 spectateurs de ce boulevard revisité confirment donc notre envie d’aller plus loin dans cette aventure. Alors, en attendant, soyons attentifs car « La Bonne Planque » n’est pas forcément celle que l’on croit..

portrait groupe DSC_1117

Alexis Desseaux a tourné dans plus d’une centaine de films dont des longs métrages, des courts-métrages et des séries pour la télévision tout en conciliant une riche activité théâtrale avec plus d’une cinquantaine de pièces à son actif, allant du classique au contemporain, de Shakespeare « Antoine et Cléopâtre » à Sylvie Audcoeur et Marie Piton « Bistro », de Molière « Le Misanthrope » à Saùl Enriquez pour « Autopsie de l’Amour », de Pouchkine « Don Juan » à Bertrand Blier « Buffet Froid », de Tchekhov « Bonjour, dernière page de ma vie » à Mélanie Rodrigues « News Trottoir » …ou encore tout récemment « le Choix des Âmes » avec Stéphane Titeca, pièce ayant reçu le Grand Prix du Théâtre 2015 et interprétée au festival OFF d’Avignon 2016 et 2017, ainsi que le Hong Kong French Theater Festival.

Contact tournée :
Antoinette Petitcollot (Présidente )
Tel. : 06 80 22 83 92 
Mail :cinetheact@gmail.com
CINETHEACT 12 rue Aristide Briand 
92300 Levallois-Perret 
(Devis personnalisé sur demande)

.