LA BONNE PLANQUE

affiche la bonne planque

« La bonne planque » est une pièce de boulevard française en trois actes de Michel André, créée en Février 1962 à Rennes. Elle fut reprise et mis en scène en septembre 1962 par Roland Bailly pour le théâtre des Nouveautés à Paris.

Synopsis :

Suite à un vol à main armée dans une banque parisienne, Emile, soutenu par Frédo et accompagné de Lulu, se réfugient dans l’appartement d’un fonctionnaire et musicien à ces heures perdues, Antoine Perrin (Bourvil). Supposé absent, son retour inopiné et la découverte de ce personnage ainsi que de ses amis va donner lieu à une pièce magique et très drôle.

Distribution originale :

Mise en scène : Roland Bailly

Bourvil : Antoine Perrin
Pierrette bruno : Lucienne Trouchu dite Lulu
Robert Rollis : Emile alais Gustave
Roland Bailly : Fredo
Alix Mahieux : Fernande Pequinet
Albert Michel : L’inspecteur Pequinet
Max Desrau : Le grand, le radio-reporter

Distribution 2016 :

Mise en scène : Alexis Desseaux

François Patissier : Antoine Perrin
Isabel Ribeiro : Lucienne Trouchu dite Lulu
Cyril Clee : Emile alias Gustave
Vicky Saderman : Fernande Pequinet
Giovanni Rocca : L’inspecteur Pequinet
Anthony Alborghetti : Le petit, le radio-reporter
Alexis Desseaux : Fredo

Note du metteur en scène :

Normand, comme notre cher Bourvil national, j’ai eu l’occasion au cours de mes représentations théâtrales sur Paris de voir les affiches de « La Bonne Planque », notamment au théâtre des nouveautés où cette pièce a été jouée dans les années 60.

Quant à l’équipe qui entoure ce personnage, elle n’est pas là pour « servir la soupe » ! Des personnalités fortes et généreuses capables de former une véritable troupe.

Dans cette mise en scène, l’objectif principal est bien de retrouver l’ambiance si chère à tous ceux qui auront connu ce fameux cycle retransmis à la télévision : « Au Théâtre Ce Soir » (programme créé suite au succès de la diffusion de « La Bonne Planque » !) et les figures emblématiques accompagnant nos soirées du vendredi.

Les applaudissements et la joie du public lors des premières représentations de ce boulevard revisité (plus de 2500 personnes sur 5 dates) confirment donc notre envie d’aller plus loin dans cette aventure…

Alors en attendant, soyons attentifs car « La Bonne Planque » n’est pas forcément celle que l’on croit…

photos la bonne planque Neuchatel